Accueil > Achat vente immobilier Comparatif Achat vente Immo

Achat vente immobilier

De nos jours, il est de plus en plus intéressant de vendre ou acquérir un terrain, un logement ou une propriété indépendante. Pour effectuer une telle opération, il est plus prudent de faire appel aux professionnels pour éviter que les démarches et la cotation ne profitent parfois à certaines personnes malhonnêtes.



Pour suivre tous les processus qui demandent beaucoup de temps et une grande disponibilité, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. Les agents immobiliers et les notaires sont à la disposition de toute personne ayant l’intention d’acheter ou de vendre un bien immobilier pour exécuter correctement toutes les tâches nécessaires à cet effet.

Plusieurs possibilités sont offertes pour faciliter et sécuriser le paiement puisqu’il est difficile de s’acquitter d’une somme importante en un seul paiement lors d’un achat. Pour une aide bancaire, le vendeur peut jouir immédiatement du résultat de l’opération et le remboursement est une affaire privée entre l’acheteur et le banquier.

Cette facilitation de paiement peut prendre la forme d’une vente-location où les charges mensuelles sont calculées à partir du prix de vente global. Il peut aussi s’agir d’une vente en viager, cette option peut profiter à l’acquéreur.

Dans ce cas, les deux parties conviennent d’un prix global et d’une mensualité à honorer auprès du propriétaire jusqu’à son décès. Les conseils d’un expert sont toujours les bienvenus pour éviter les erreurs dans les négociations et dans l’acquittement des obligations.

Comment vendre ou acheter un bien immobilier ?

Si vous décidez de vendre un logement, il est nécessaire de prendre immédiatement contact avec un agent immobilier. Ce dernier s’occupera de toutes les formalités de mise en vente. Il dressera ainsi une fiche récapitulative de l’état de la propriété et fera connaître l’offre par le biais d’une annonce.




Il organisera les visites des clients potentiels et répondra à toutes les questions techniques et d’ordre pratique comme le paiement des charges communes. Pour la vente d’un terrain, la fiche doit décrire l’accessibilité, la surface, l‘environnement et les éventuels vices relatifs à son utilisation.

L’agent assure également la fonction commerciale puisqu’il a l’obligation de garder les contacts établis pour discuter des conditions d’acquisition avec l’acheteur. Finalement, il rédigera l’acte de vente qui sera enregistré auprès d’un notaire, après avoir été signé par les contractants. Pour un projet d’achat, l’acquéreur doit faire une liste des critères de choix qui l’aidera dans sa décision finale.

Tout cela facilitera l’identification des offres intéressantes, d’adapter la demande de crédit auprès des banques et d’élaborer un contrat préliminaire. Le recours à un notaire est conseillé pour la finalisation du contrat et son enregistrement.

C’est ce dernier qui stipule les différentes clauses qui doivent y figurer étant aussi un expert en matière fiscale il donne des conseils sur les diverses obligations qui seront à la charge de l’acheteur.


Notez cette page :
Achat vente immobilier Comparatif Achat vente Immo 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :