Accueil > Achat Vente Immobilier Ancien Annonces Immo Ancien

Achat Vente immobilier ancien

L’immobilier ancien représente un domaine particulier du secteur de l’immobilier. Que cela soit pour un appartement ou pour une maison, l’immobilier ancien est rare et assez difficile à acquérir. De plus, de nombreuses exigences doivent être remplies avant de finaliser tout achat.




En premier lieu, le prix d’une telle acquisition est souvent difficile à évaluer. Cela est d’autant plus renforcé par le fait que parfois, le nouveau propriétaire aura à effectuer de nombreux travaux et ainsi supporter des charges supplémentaires pour normaliser l’habitation. Le prix pose ainsi une difficulté aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.

En plus de cela, l’achat d’une maison ancienne est conditionné par l’existence de plusieurs certificats sur la qualité et la sécurité de la maison. C’est le cas avec les tests de déparasitage et l’établissement de nombreux tests pour confirmer l’absence de termites ou de matériaux dangereux pour la santé comme l’amiante ou le plomb.

L’acheteur doit aussi recourir à des spécialistes pour évaluer de nombreux éléments de l’habitation tels que les charpentes, les murs, les plafonds et le plancher. La qualité de ces derniers garantit en effet la sécurité de l’habitation et leur contrôle est non seulement effectué pour se conformer à la loi mais aussi pour fixer avec précision la vraie valeur de l’habitation.

Le système d’achat vente d’immobiliers anciens

Pour l’achat et la vente d’immobilier ancien, on peut recourir à différentes personnes. En premier lieu, l’opération peut se faire par le biais d’un agent immobilier spécialisé ou non dans les maisons et les appartements anciens.




Dans ce cas, l’acheteur, tout autant que le vendeur bénéficiera de la renommée de l’agence immobilière et des nombreuses offres et demandes orientées vers l’agence.

On peut aussi faire appel au notaire. Ne disposant que d’offres très limitées, le notaire est cependant un intermédiaire privilégié puisqu’il offre une garantie de sécurité de la transaction.

On peut aussi s’adresser au marchand de biens qui est un commerçant spécialisé dans l’achat et la revente rapide d’immobiliers. Le marchand de liste peut aussi faire office d’intermédiaire. Il n’offre cependant pas la même garantie que les autres intermédiaires.

Enfin, les ventes aux enchères permettent aussi d’acquérir des maisons ou des appartements anciens. Les enchères peuvent résulter aussi bien de ventes judiciaires que de ventes volontaires. La vente aux enchères exclut néanmoins les garanties et l’acquisition se fait aux risques et périls de l’acheteur. Enfin, acheter aux enchères ne permet pas de réaliser les examens nécessaires avant l’acquisition de la maison. L’acheteur devra se contenter des rapports d’expertise existant mais ne peut se prévaloir de faire réexaminer la maison par un spécialiste avant l’achat final.


Notez cette page :
Achat Vente Immobilier Ancien Annonces Immo Ancien 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :