Accueil > Agence immobilière Comparatif Agence immobilière

Agence immobilière

Les agences immobilières dispensent des services qui sont destinés aussi bien aux vendeurs et aux acheteurs qu’aux locataires et propriétaires d’immeubles. Ils convergent vers un objectif unique qui consiste à faciliter les relations et échanges entre ces diverses catégories de personnes.



L’agence immobilière est une entreprise qui exerce dans la facilitation des rencontres des offres et des demandes sur le marché de l’immobilier. Du côté des offres, elle contacte toutes les personnes physiques ou morales qui possèdent un bien immobilier et qui désirent vendre ou louer.

Toutes les informations sur le bien, notamment ses points positifs, doivent être communiquées à l’agence pour que celle-ci puisse en faire la promotion auprès des demandeurs immobiliers. Pour cela, elle peut non seulement décrire minutieusement les locaux, bâtiments ou terrains concernés, mais aussi recourir à l’utilisation de photos ou de la topographie de l’endroit.

Après une certaine négociation, l’agence propose toujours une visite pour que les acheteurs potentiels puissent constater d’eux-mêmes l’état des lieux. Si le contrat entre les deux parties est concluant, l’agence peut encore participer à l’élaboration des divers documents administratifs, tant du côté de l’offre que de celui de la demande, surtout quand il s’agit d’un cas particulier tel que le bail commercial.

C’est également par son intermédiaire que le premier paiement du loyer et de la caution s’effectue, ainsi que l’exigence des garanties par les propriétaires.

Fonctionnement de l’Agence Immobilière

Pour une agence immobilière, être efficace signifie réussir son rôle d’intermédiaire entre celui qui propose et celui qui recherche un immobilier. Ce dernier peut être un studio, une maison, un appartement ou un local de bureau, mais aussi un terrain.



Cette efficacité sera mesurée par le biais du profit réalisé par l’entreprise, mais aussi par la satisfaction des deux types de clientèles, à savoir les propriétaires et les acquéreurs. Pour arriver à cette fin, toute agence immobilière doit fonctionner de manière très organisée.

Les agences doivent, en principe, posséder en back-office, un service de prospection très puissant au sein duquel des agents ont pour mission de trouver des locaux ou terrains susceptibles d’être loués ou vendus. En front office, il devrait y avoir un service chargé d’accueillir les clients et de leur expliquer ce qu’il en est des offres existantes par rapport à leurs besoins.

Notons que le passage par une agence immobilière présente une garantie supplémentaire, tant pour le demandeur qui risque de faire l’objet d’une éventuelle arnaque, que pour l’offreur qui risque bien d’avoir affaire à des locataires ou des acheteurs ayant des problèmes de solvabilité.

Et puis, tant qu’à vendre, acheter ou louer des locaux, autant confier à des professionnels la tâche de trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins, étant donné que la décision finale vous revient toujours.


Notez cette page :
Agence immobilière Comparatif Agence immobilière 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :