Accueil > Actualité Immobilier > Choisir entre une maison et un appartement

Choisir entre une maison et un appartement

3adc2cc1c3b932db71103a3480a27b2d.jpg

Un achat immobilier est une décision importante dans une vie. il vaut mieux ne pas se tromper et faire le bon choix. Maison ou appartement, lequel de ces deux biens sera le plus adaptés à votre situation personnelle. Le coût d'un bien immobilier est le premier critère à étudier avant de se lancer. Par contre, sachez que le taux pour le crédit sera le même qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement.

Le coût d'entretien est plus élevé pour une maison

Lorsque l'on achète un appartement, certaines charges sont à partager entre tous les co-propriétaires de l'immeuble. En revanche si vous vous décidez pour une maison, vous devez assumer seul les dépenses. En ce qui concerne les impôts locaux, ils sont identiques pour l'une ou l'autre proposition. c'est la surface du bien qui déterminera le niveau d'imposition. Les maisons sont souvent composées d'éléments annexes qui entrent dans le calcul (garage, jardin, piscine…), les frais seront alors plus élevés. Le confort et l'emplacement sont aussi des éléments à prendre en compte pour la décision finale. Une maison offre une plus grande surface, de la verdure alors qu'un appartement est le plus souvent situé en centre-ville sans extérieur mis à part un balcon.

Quels sont les critères de choix ?

Avant de se décider pour l'appartement ou la maison, il faut préparer une liste des avantages et des inconvénients sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions ainsi que les atouts que vous voulez absolument disposer. Si vous achetez un bien dans l'optique de, peut-être, le revendre un jour, pensez avant tout à cette possible revente. Avant d'acheter un bien, il convient dans un premier temps de bien identifier ses envies, ses besoins. Appartement, maison, ville, campagne, petite ou grande surface, métro, école, trajets… Il faut prendre en compte tous ces paramètres très sérieusement. 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Planete Immobilier Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :