Accueil > Actualité Immobilier > Comment bien choisir son agence immobilière ?

Comment bien choisir son agence immobilière ?



Faire appel à une agence immobilière lorsqu'on veut vendre ou louer un bien immobilier permet de faire aboutir le projet dans les plus brefs délais aux meilleurs tarifs. Mais comment choisir l’agence immobilière idéale ? Dans cet article, nous vous apportons quelques critères et informations qui pourront vous aider à effectuer votre choix en toute sérénité.

La proximité du logement et la notoriété

Choisir une agence immobilière à proximité de votre logement vous permet de bénéficier de services de professionnels qui connaissent parfaitement le marché local. Vous pourrez être assuré que ceux en qui vous vous confiez maîtrisent les tarifs pratiqués dans chaque quartier. De cette manière, il vous sera facile de fixer le prix de vente idéal. Par ailleurs, si l’agent immobilier se trouve près de chez vous, il peut mieux apprécier la valeur de votre bien. Par conséquent, ce dernier se vendra beaucoup plus facilement. 

Concernant la notoriété de l’agence immobilière, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre entourage ou de faire vos propres vérifications sur Internet. Ainsi, vous pourrez être averti d’éventuelles mauvaises pratiques employées par l’agence immobilière. Vous pourrez aussi vous assurer que l’agent collecte les données nécessaires à la vente et qu’il n’y a pas d’hypothèque sur le bien. Par ailleurs, vous pourrez demander des rapports réguliers ainsi que des informations relatives aux retours des potentiels acheteurs. 

Le mandat de vente

Le mandat de vente est un critère très important à prendre en compte lorsqu’on veut vendre ou louer un bien immobilier. C’est un document officiel qui atteste que la mise en vente de votre bien immobilier sera confiée à une agence. Il existe deux types de mandats de vente : le mandat simple et le mandat exclusif. Le mandat simple  dure trois mois renouvelables. Il vous permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières. Le mandat exclusif, lui, ne vous permet de confier la vente du bien qu’à une seule agence immobilière. L’avantage de ce type de mandat est une vente facilitée car l’agence a l’assurance de toucher une commission.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :