Accueil > Construire maison Devis Construction Comparatif

Construire sa maison

Construire sa maison est une nouvelle expérience qui peut s’avérer très enrichissante. On parlera de l’essentiel de ce qu’il faut savoir quand on décide de construire soi-même ou se faire construire son habitat.




La construction regroupe en tout la construction de la maison, l’aménagement du jardin si on possède une cour ainsi que l’installation des équipements électriques et sanitaires de la maison, les aménagements, les finitions, les taxes et les assurances.

Une maison finie, en ce qui concerne les oeuvres, est une maison « prête à décorer » ou Pad, c’est-à-dire terminée jusqu’à la toiture. La peinture faisant partie des finitions et des décorations, la maison Pad n’est donc pas peinte, et on n’a pas encore touché au paysage du jardin, de la cour, le terrain est laissé en friche.

Donc, il faut avoir pensé aux matériaux pour les murs, les cloisons, les ouvertures, et la toiture. Si on a les moyens de se payer soi-même tous les frais et le coût de la construction, on n’a plus besoin de contracter un crédit immobilier auprès des banques ou des organismes de crédits.

Sinon, et dans la majorité des cas, on a recours à une demande de financement de projet de construction, et les cabinets spécialisés dans le domaine peuvent mener à bien les projets. D’ailleurs le prêt dépendra du devis de construction. Il est donc important que ce devis soit le plus proche possible de la réalité, d’où l’intérêt d’être assisté par un expert. Eviter ainsi toutes précipitations afin d’éliminer toutes dépenses superflues.

Conseils pour faire construire sa maison

Il faut d’abord établir un devis le plus détaillé possible pour éviter les surprises, car les imprévus existent toujours. On mettra ici l’accent sur quelques points à considérer qui échappent souvent à nos prévisions et qui font doubler la facture.




On évalue le coût d’une maison en situation « prête à décorer ». Ce qui reste encore à faire en finitions et en fin de chantier est presque aussi cher que la construction elle-même. En effet, construire, c’est également penser aux moindres détails, même aux outillages qui représentent environ 10% du budget, en plus de tous les matériaux et des équipements nécessaires.

Pour l’achat du terrain, il faut se renseigner auprès des services des domaines sur tous les frais et les taxes à pourvoir. A titre d’exemple, on doit payer des frais d’adaptation du terrain et l’étude géologique.

En cas de prêts bancaires, il faut prévoir tous les frais de dossiers et de garantie. Et concernant les assurances, trois souscriptions sont obligatoires: « assurance décès-invalidité« , « assurance multirisque habitation » et « assurance dommage ouvrage », mais il en existe d’autres qui sont facultatives. A chacun donc de trouver ce qui lui convient.

Faire ensuite le point de tous les droits et taxes à payer au niveau communal. Ne pas oublier les frais d’aménagement et d’équipements, tels que les gaz, l’électricité, le chauffage, le sanitaire, etc. Et bien sûr, il faut penser comment emménager lorsque tout sera terminé, c’est-à-dire les frais de déménagement. Le plus facile serait de solliciter les services d’un cabinet professionnel spécialisé dans l’établissement d’un devis.


Notez cette page :
Construire maison Devis Construction Comparatif 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :