Accueil > Actualité Immobilier > Enchère immobilière : est-ce vraiment une bonne affaire ?

Enchère immobilière : est-ce vraiment une bonne affaire ?



Vous êtes désespérément à la recherche d’un bien depuis bientôt plusieurs mois sans succès ? Les offres que vous consultez ne correspondent pas à vos critères ? Les prix sont prohibitifs ? Vous désespérez de trouver un jour la perle rare qui vous donnera pleinement satisfaction ? Dans ce cas, avez-vous pensé à vous renseigner sur la vente aux enchères de biens immobiliers. Enchères de biens classiques ou de biens saisis, les prix de départ sont souvent alléchants et ont en effet de quoi attirer l’œil ! Mais ces ventes représentent-elles réellement des opportunités intéressantes ? Le notaire Alexandre Moreau-Lespinard nous détaille ces différentes ventes et leur intérêt.

Les ventes aux enchères de notaire

Les ventes aux enchères de notaires concernent des biens classiques, vendus aux enchères dans des séances au chronomètre ou à la bougie. À vous de surenchérir, ou non, afin de tenter de remporter le bien à un prix avantageux. S’il vous faut compter des frais supplémentaires sous la forme d’une commission d’avocat, indispensable au cours de ces séances, et des horaires de notaires, ces enchères sont toutefois l’occasion de faire de très belles affaires. En effet, les prix de bases, enchères obligent, sont bien plus bas que ce que l’on retrouve sur le marché, et les économies possibles sont de l’ordre de 5 % à 50 % d’économie par rapport au marché. Il vous faudra en revanche être stratégique quant aux biens sur lesquels vous positionnez : les enchères peuvent monter vite, et réussir à obtenir un bien qui vous plait et vous intéresse en même temps demandera un brin de talent !

Les ventes judiciaires

Cas particulier de la vente aux enchères, les ventes judiciaires sont certes spéciales, mais représentent des occasions inespérées d’acquérir certains biens jusqu’à 70 % en dessous des prix du marché. Ces biens sont en fait des biens qui ont été saisis, et ce pour diverses raisons : financières, judiciaires… ce qui explique leur mise en vente à bas prix. Ces offres permettent qui plus est d’éviter le passage obligé devant le notaire. En revanche, il vous faudra peut-être lui demander des conseils ou avoir recours à un avocat, car les biens sont parfois vendus occupés par leurs occupants : c’est alors à vous de vous occuper des procédures d’expulsions. Ce sont donc des achats qui ne sont pas évidents, mais qui peuvent être très intéressants économiquement parlant. Dans ces cas-là, pensez à demander conseil à un notaire comme Alexandre Moreau-Lespinard en amont.

Les sites spécialisés en enchères

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ancien ? Pourquoi ne pas consulter des sites de vente aux enchères notariales ? Conçus sur le principe des enchères classiques, ces sites permettent d’enchérir sur des biens sur des périodes de plusieurs jours. L’avantage se trouve également dans la signature d’un compromis de vente classique, qui vous permettra d’avoir certains droits et garanties quand à votre achat.  Ces sites présentent parfois des biens atypiques et des maisons anciennes, idéal pour trouver un logement original.

Si vous jouez bien votre coup, il est donc tout à fait possible de faire de très bonnes affaires aux enchères. Pensez tout de même à bien vous renseigner en amont sur ces ventes immobilières aux enchères.


Notez cet article :
Enchère immobilière : est-ce vraiment une bonne affaire ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Nathalie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :