Accueil > Actualité Immobilier > Investissement : Meilleure façon d’investir dans l’immobilier

Investissement : Meilleure façon d’investir dans l’immobilier



L’immobilier est un investissement gagnant, à condition d’en connaitre les principes de base. On investie dans l’immobilier soit pour revendre et générer une plus-value, chose qui nécessite beaucoup de patience. Sinon, et c’est plus courant, on achète un local pour le louer et générer de la sorte un produit locatif passif. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car comment attirer les locataires et comment louer à un prix intéressant ? Voici la recette à suivre pas à pas pour réussir votre investissement en immobilier.

1-    Choisir LE bon local

Pour que votre bien puisse être loué facilement et sans prise de tête, il faut qu’il soit situé dans un endroit stratégique : proximité des moyens de transports, des supermarchés, de l’hôpital. De plus, il doit être bien ensoleillé, tranquille et non dérangé par les bruits de la circulation. Puis, il doit être facilement accessible, soit au premier étage ou au Rez-de-chaussée, soit avec un ascenseur.

2-    L’équilibre traite/loyer

Si vous avez recourt à l’emprunt bancaire pour financer votre achat immobilier (c’est le scénario le plus probable), vous devez négocier les modalités de l’emprunt de façon à ce que la mensualité soit couverte en totalité, voire excédée par le loyer qu’on va percevoir. Il faut donc établir une étude de marché préalable pour avoir une idée sur le loyer que ce local peut vous générer.

3-    Le relooking de l’appartement pour louer rapidement et aux meilleures conditions

Après l’achat du bien immobilier, peut-être constaterez-vous que ce dernier nécessite beaucoup de travaux de réaménagement avant d’être mis en location. Un peu semblable au home staging, le relooking de l’appartement consiste à réaliser des finitions, corriger des défauts, décorer au maximum pour que le locataire éventuel soit tellement ébahi qu’il signe le contrat de location sans plus de réflexion. En gros, il s’agit d’apporter de la valeur à votre local. Bien sûr, si c’est un appartement tout neuf qui répond à tous les standards et normes, il vous serait difficile d’ajouter votre touche personnelle. Si vous avez besoin d’inspiration pour décorer votre local, vous trouverez plein d’idées sur ce blog.

4-    Ayez recours à un agent immobilier

Les techniques de négociation et la capacité de convaincre ne sont pas données à tout le monde. Ainsi, il vous serait peut-être dur de convaincre un locataire éventuel à louer votre appartement au prix que vous voulez. Par contre, si vous léguez la tâche à un professionnel, vous serez un peu plus sûr d’atteindre votre objectif de gain mensuel.

5-    Soyez à l’écoute de votre locataire

Parfois, il est plus facile de trouver un locataire que de le convaincre de renouveler son contrat de location. Un locataire satisfait n’a aucun intérêt à changer de logement. Pour le satisfaire et le fidéliser, vous devez rester à l’écoute si jamais un problème surgit. Ainsi, une fuite d’eau peut arriver, ou une panne d’électricité, ou d’autres locataires trop bruyants…etc. Et c’est de votre devoir de régler ce genre de situations.

 

 

 


Notez cet article :
Investissement : Meilleure façon d’investir dans l’immobilier 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Planete Immobilier Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :