Accueil > Maison à la Mer Petites Annonces Maison à la Mer

Maison au bord de la mer

Une maison en bord de mer n’est pas une maison comme les autres. Entourée par la nature, l’eau et l’air marin, la maison en bord de mer est un endroit où il fait bon vivre, mais son architecture doit absolument prendre en compte son environnement exceptionnel.




La présence de la mer et du paysage doit être considérée comme un élément à part entière de décoration. L’habitat doit s’adapter et intégrer les éléments naturels qui l’entourent.

La présence de baies vitrées est pratiquement indispensable pour profiter de la beauté des lieux et faire entrer la lumière à l’intérieur de la maison. La présence d’une terrasse donnant sur la mer est incontournable. Elle permet à l’habitation d’être ouverte sur l’extérieur et aux occupants de jouir de la magnifique vue.

La structure exceptionnelle de l’extérieur mettant déjà en valeur le bâtiment, l’intérieur est souvent agencé de façon simple. La décoration épurée et le mobilier de couleur clair augmente cette sensation d’espace. Les couleurs préconisées sont celles rappelant l’environnement alentour : la couleur sable, le blanc, des tons bleu marine et gris. Elles jouent un grand rôle dans l’obtention d’une ambiance calme et reposante.

Les matériaux naturels, comme le bois flotté sont conseillés contrairement au métal qui sera oxydé par l’air salin avec le temps. Plus les matériaux sont simples et naturels, plus ils permettent au bâtiment de se fondre dans le paysage et d’être complètement intégré.

Types de maisons au bord de la mer

Allant de la maison traditionnelle de pêcheurs à l’appartement des stations balnéaires en passant par la villa pied dans l’eau, le littoral se partage des habitations de tout genre. Les maisons au style classique et celles plus contemporaines se succèdent le long de la côte maritime.




On imagine souvent la maison traditionnelle de pêcheurs avec des murs de pierre, une charpente en bois, une toiture en ardoise et la façade tournée vers la mer. Mais ces demeures typiques sont légèrement différentes selon l’architecture régionale.

Leur point commun reste la simplicité des matériaux utilisés, qui leur donne ce caractère authentique et pittoresque. La maison de pêcheur est souvent située dans le port du village face à la jetée.

Il y a aussi les maisons ou appartements destinés à la location saisonnière. Profitant des stations balnéaires proches de leur habitat, les propriétaires aménagent les lieux de façon à pouvoir accueillir les estivants. La présence du soleil, de la plage et de l’air marin contribue à faire des vacances un moment inoubliable.

L’orientation des maisons sur la mer est primordiale pour bénéficier de la vue imprenable. Les villas pied dans l’eau ont souvent un accès direct à la plage, qui donne l’impression d’avoir une plage privée. Les occupants peuvent alors se promener sur la plage et explorer les nombreuses criques qui peuvent s’y trouver. Cet emplacement d’exception permet de profiter de la beauté des couchers ou levers du soleil. Qu?elle soit une maison secondaire, de vacances ou de résidence, la maison au bord de la mer est un lieu à privilégier.


Notez cette page :
Maison à la Mer Petites Annonces Maison à la Mer 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :