Accueil > Actualité Immobilier > Quand faire appel à un expert immobilier ?

Quand faire appel à un expert immobilier ?



Le secteur de l’immobilier regroupe des corps de métiers très diversifiés. Si l’agent immobilier, le promoteur immobilier et l’administrateur de biens constituent des postes très connus, d’autres spécialités sont encore ignorées du grand public. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’expertise immobilière. Dans quel genre de situation auriez-vous besoin de l’aide d’un professionnel dans ce domaine ?

Les attributions d’un expert immobilier

Par définition, l’expertise immobilière est une opération consistant à apprécier la valeur vénale d’un bien. Cette valeur est celle qui serait cautionnée par le plus grand nombre d’acquéreurs. Seul un expert en la matière a la capacité de déterminer correctement cette valeur. Il maîtrise parfaitement tous les éléments à prendre en compte pour obtenir le résultat adéquat.

Travaillant au sein d’un cabinet, d’une entreprise ou d’un organisme étatique, un expert immobilier est un professionnel chargé de déterminer avec précision la valeur d’un bien immobilier à une période donnée. L’estimation de biens est ainsi sa spécialité. L’expert immobilier est un expert judiciaire. Il procède à des diagnostics en vue d’analyser tous les facteurs relatifs au bien à savoir sa superficie, sa localisation, sa qualité, son niveau de confort, son orientation, son entretien, son appréciation par rapport au marché, etc. Ces examens lui permettent de fournir dans son rapport d’expertise en valeur vénale le coût le plus juste qui soit.

Un expert immobilier peut s’occuper de toute une variété de biens. Il peut se charger de l’expertise immobilière d’un appartement, d’une maison, d’un terrain, d’un local commercial, d’un fonds de commerce, d’une terre agricole ou forestière…

expert immobilier

La différence entre estimation et expertise immobilière

L’estimation et l’expertise immobilière peuvent être confondues. Or, ce sont deux opérations différentes. L’estimation ou évaluation immobilière désigne le fait d’apprécier une fourchette de valeur dans laquelle un bien est susceptible d’être vendu. L’estimation immobilière est du ressort d’un notaire ou d’un agent immobilier.

En revanche, l’expertise immobilière a pour fonction principale de réaliser l’appréciation de la valeur vénale d’un bien à un instant T. L’expert est le seul à avoir le droit d’effectuer une expertise immobilière. Le rapport issu du diagnostic possède une valeur légale.

Les bonnes raisons de solliciter l’intervention d’un expert immobilier

Différents types de situations nécessitent l’intervention d’un expert immobilier. Le recours à ce professionnel peut être obligatoire ou facultatif. Plusieurs cas de figure sont possibles dont l’achat d’un bien immobilier, la cession d’une propriété, la sollicitation d’un prêt bancaire, une succession ou une donation…

L’expertise immobilière intervient également dans le règlement de contentieux entre deux parties, c’est le cas notamment lors d’un divorce. Si les deux parties ne trouvent pas une entente sur le partage de leur bien commun ou le prix de vente de celui-ci, ils auront besoin de l’aide d’un expert immobilier pour résoudre leur litige.

Recourir à un expert immobilier vous procure de nombreux bénéfices. Face à la pluralité des réglementations et normes en vigueur ainsi que la complexité du marché immobilier, ce professionnel vous sera d’une aide précieuse. Il vous permet de sécuriser votre transaction immobilière. L’objectivité et l’impartialité sont deux qualités importantes d’un expert immobilier. Ne prenant le parti de personne, ce dernier vous délivrera le prix le plus juste possible.


Notez cet article :
Quand faire appel à un expert immobilier ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :