Accueil > Actualité Immobilier > Quels sont les différents types de SCPI ?

Quels sont les différents types de SCPI ?



Devenir propriétaire immobilier d’un logement locatif, c’est le souhait de très nombreux Français. Cependant, ce statut engendre de nombreux inconvénients. Recherche de locataires, trésorerie, entretien des locaux, voilà qui peut s’avérer être particulièrement chronophage. Vous n’avez pas le temps pour cela ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans une SCPI.

 

SCPI : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une SCPI, comme Corum et bien d’autres, est une société civile de placement immobilier qui dispose de nombreux biens en location. Le principe ? Elle vous propose d’investir dans des parts, qui permettront de financer l’expansion du parc locatif. Vous devenez alors actionnaire, vos dividendes représentant un certain pourcentage des loyers perçus, correspondant à votre investissement de départ.

 

Investir dans une SCPI, c’est donc devenir propriétaire immobilier, sans les inconvénients inhérents à ce statut. Ce site pourra vous en dire un peu plus à ce sujet. Découvrons dès à présent les différents types de sociétés de placement immobilier qui existe, afin de bien préparer votre investissement.

 

La société civile de placement immobilier de rendement

Lorsque l’on parle de SCPI de rendement, on parle d’une société qui investit principalement dans des locaux professionnels pour les entreprises. Son parc immobilier se compose alors de bureaux, d’entrepôts ou encore de locaux dédiés à la logistique, mais également des résidences en tout genre.

 

La plupart de ces SCPI visent des biens locatifs à Paris et en région parisienne, mais aussi en province et même dans les pays étrangers. L’avantage de ces sociétés ? Le risque est moindre, en raison de l’absence ou presque de loyers impayés.

 

La société civile de placement immobilier de plus-value

Les SCPI de plus-value sont bien différentes des autres sociétés, puisque celles-ci ne versent pas de dividendes. Le rendement de votre investissement sera réalisé grâce à la valorisation de celui-ci sur le long terme. Le parc immobilier se compose de logements locatifs à visée d’habitation exclusivement.

 

Mais alors, quel est l’intérêt de ces structures pour les investisseurs, puisqu’il ne s’agit pas ici de profiter d’une source de revenus supplémentaire ? En réalité, tout l’intérêt de cette société réside dans la valorisation des parts sur le long terme. Il faut alors la concevoir comme un bon moyen de préparer ou d’apporter une plus-value à votre patrimoine.

La société civile de placement immobilier fiscale

On dénombre trois types de sociétés de placement immobilier fiscales : les sociétés en loi Pinel, en loi Malraux et en déficit foncier. La société en loi Pinel, dont le parc se compose uniquement de biens locatifs d’habitation, vous propose de bénéficier d’une réduction d’impôts intéressante de 18%.

 

Pour en profiter, il est cependant nécessaire de s’engager à garder les parts investies pendant une durée de 12 ans. Celle-ci peut cependant varier, en fonction des sociétés. Il en va de même au moment d’investir dans une SCPI en loi Malraux, la seule différence reposant sur la durée de conservation des parts, qui est ici de 15 ans. Dans ce cas, ce sont des immeubles historiques situés dans des zones protégées des centres-villes qui composent le parc immobilier de ce type de sociétés en loi Malraux.

 

La société de placement immobilier en déficit foncier est avantageuse, car en plus de vous faire profiter d’une réduction d’impôts, elle vous permet d’alléger vos prélèvements sociaux. Ici, le parc immobilier comprend exclusivement des biens anciens à rénover, situés dans les centres-villes.

 

Dans tous les cas, si vous décidez de revendre vos parts avant le terme prévu, vous risquez de perdre les avantages fiscaux que proposent les dispositifs Pinel, Malraux et le mécanisme du déficit foncier.


Notez cet article :
Quels sont les différents types de SCPI ? 4.45/5 - 22 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :