Accueil > Actualité Immobilier > Qu’est-ce qu’un traitement acoustique ?

Qu’est-ce qu’un traitement acoustique ?

Traitement acoustique

Le traitement acoustique est un indispensable dans de nombreux secteurs professionnels afin d’offrir un confort non négligeable aux collaborateurs, mais aussi à la clientèle selon les lieux. Un aménagement que l’on pourrait avoir tendance à oublier et qui pourtant change absolument tout dans un lieu de travail.

L’impact du bruit au travail

C’est un fait, certains secteurs sont plus bruyants que d’autres, mais se passer d’un traitement acoustique lorsque les lieux le demandent peut être une erreur considérable. Tout d’abord, le bruit représente un réel danger pour les collaborateurs qui travaillent sur les lieux, une exposition à un environnement trop bruyant de façon prolongé impactera la qualité du travail bien sûr, mais également l’état de santé. En effet, une personne trop exposée à un lieu de travail bruyant développera davantage de stress, d’insomnies et pourra à terme endommager son ouïe.

Mais les collaborateurs et salariés ne seront pas les seuls à souffrir d’un environnement bruyant. En effet, lorsque le lieu de travail est amené à accueillir une clientèle le fait de proposer un environnement bruyant aura un véritable impact négatif sur l’expérience client. Qui n’a jamais dîné dans un restaurant où l’on pouvait à peine s’entendre et s’est senti soulagé une fois avoir quitté les lieux ? L’ambiance sonore fait véritablement partie des éléments déterminants pour que l’expérience soit réussie lorsque l’on accueille du public (plus d’informations sur le site entreprise-et-compagnie.fr).

Comment mettre en place un traitement acoustique ?

Heureusement, changer de local ne sera pas indispensable lorsque l’on constate un environnement trop bruyant, on fera plutôt appel à une entreprise spécialisée dans le traitement acoustique. Un traitement acoustique demande à ce que l’on fasse la distinction entre correction acoustique et isolation acoustique. La correction acoustique aura pour objectif de réduire les décibels d’un local par le biais d’absorbeurs de bruit par exemple qui permettront de réduire le volume sonore ambiant. L’isolation acoustique aura pour objectif de préserver un lieu du bruit causé par un local adjacent par exemple, pour ce faire, on pourra posséder à la pose de cloison anti-bruit ou encore de portes spécifiques. En somme, si l’on prend d’exemple du restaurant. On préférera une correction acoustique pour la salle de restaurant, mais également un dispositif d’isolation acoustique pour préserver la salle de restaurant de la cuisine qui sera souvent bruyante.

Le traitement acoustique relève d’une véritable expertise et nécessitera des mesures précises afin de connaître les divers aménagements qui s’imposent. Faire appel à une équipe de professionnels spécialisée dans le traitement acoustique sera donc indispensable. Par ailleurs, ces entreprises connaissent les normes légales en vigueur et pourront ainsi répondre à la fois à la demande du client ainsi qu’aux exigences légales. Ainsi, grâce à une prise de mesures sonores précises, l’entreprise choisie pourra faire des propositions d’aménagements adéquats et tout en discrétion adaptés au secteur d’activité. D’ailleurs, si l’on travaille dans un secteur destiné à accueillir du public comme une salle de restaurant, faire savoir que des aménagements acoustiques ont été faits est un excellent moyen de faire savoir à ses clients que l’on se soucie de leur confort.

Au bureau, les résultats d’un tel aménagement se feront vite sentir pour les collaborateurs qui seront davantage détendus et concentrés dans un environnement plus calme. Qui plus est, ils pourront être préservés des divers problèmes de santé que peut provoquer le bruit (un article sur le sujet ici) et donc retrouver toute leur énergie !


Notez cet article :
Qu’est-ce qu’un traitement acoustique ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :