Accueil > Taux de Credit immobilier Comparatif Taux credit Immo

Taux de credit immobilier

Par définition, le taux de crédit immobilier est la rémunération du prêteur qui vous accorde de l’argent pour vous permettre de réaliser une opération immobilière. C’est un paramètre important à prendre en compte avant de s’engager dans un crédit immobilier.




Le taux de crédit immobilier existe en deux versions : le taux fixe et le taux variable. Dans le premier cas, la valeur du taux est convenue en début du contrat, au moment où les deux parties prenantes signent le prêt. Cette valeur sera gardée jusqu’au remboursement total du montant emprunté, à moins que l’emprunteur ne procède à des modifications qui concernent vraiment le contrat et la durée de l’échéance peut être adaptée aux besoins du débiteur.

Le remboursement peut ainsi se faire par échéance constante, c’est-à-dire avec un montant mensuel fixe, ou par échéance progressive, où la mensualité augmente de valeur après chaque année de remboursement, une augmentation qui sera déterminée dès la signature du contrat.

Il est également possible de procéder à un crédit immobilier à échéance modulable où la durée de l’emprunt peut changer car l’emprunteur peut adapter ses mensualités en fonction de ses capacités de remboursement.

La seconde version est le taux variable où ce dernier est modifié au bout d’une période déterminée, en lui faisant suivre le taux du marché monétaire. Généralement, la durée prise en considération pour ce faire est de un an et la variation du taux de crédit dépend vraiment des échanges qui ont lieu entre les banques.

Fonctionnement du taux de crédit immobilier

Les crédits immobiliers à taux fixe présentent l’avantage de la sécurité. En effet, si vous voulez réaliser une importante opération immobilière, vous demandez un crédit qui vous est accordé à un taux déterminé et vous savez déjà au début du contrat quelle valeur vous aurez à rembourser.



Aucune surprise n’est à craindre et il devient plus facile de bien gérer le budget. Ce type de taux est plutôt adéquat pour les prêts immobiliers d’un montant très conséquent, qui ne peut être remboursé que sur une durée supérieure à 15 ans.

Cela permet à chacun de se couvrir contre divers risques du marché monétaire, même si l’emprunteur ne peut pas tirer partie des éventuelles baisses de prix qui auront lieu sur ce marché.

Par contre, un crédit immobilier à taux variable possède de nombreux avantages dont celui de voir son taux de crédit diminuer lorsque le marché monétaire le permet.

Notons que le crédit à taux variable est toujours de 1 à 2 points inférieur au crédit à taux fixe, mais il peut être transformé en un crédit à taux fixe quand la conjoncture financière devient trop pesante.


Notez cette page :
Taux de Credit immobilier Comparatif Taux credit Immo 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :