Accueil > Actualité Immobilier > Tout savoir sur l’investissement locatif

Tout savoir sur l’investissement locatif



Afin de faire fructifier son argent, l’investissement reste la meilleure alternative. Parmi les différents types d’investissements, l’investissement locatif est l’un de ceux qui rapportent le plus et qui intéressent bon nombre de Français. Mais en quoi consiste réellement ce type d’investissement ?

Le principe de l’investissement locatif

En principe, l’investissement locatif est la démarche consistant à acquérir un bien immobilier afin de le louer. Plusieurs biens peuvent être loués tels qu’un immeuble, une cave, un parking et un appartement. L’objectif principal de cet investissement est de percevoir des revenus réguliers et complémentaires à la fin du mois.

L’un des avantages majeurs de l’investissement locatif est la souplesse de son financement. Si l’acquéreur a emprunté de l’argent à la banque pour l’achat d’un bien locatif, le remboursement se fera au moyen des loyers perçus durant une durée indéterminée avec un apport très faible lors de la souscription au prêt. Pour le calcul de la somme à accorder à l’investisseur, la banque prend en compte les futures recettes locatives. Dans certains cas, elle peut même octroyer un crédit immobilier sans aucun apport financier. Une fois ses dettes honorées, le propriétaire peut être tranquille parce qu’il ne manquera pas de ressource grâce aux loyers.

investissement locatif

Voici les autres intérêts de l’investissement locatif :

  • Profiter des avantages fiscaux : le gouvernement incite les contribuables à se lancer dans l’investissement locatif. C’est pourquoi il met en place plusieurs dispositifs de défiscalisation, dont la loi Pine Ces dispositifs permettent d’obtenir une réduction d’impôts importante.
  • Préparer sa retraite : vos loyers vous permettront de vivre une retraite paisible.
  • Se constituer un
  • Léguer le bien à ses enfants : comme tout autre héritage, votre bien locatif ainsi que sa gestion peuvent être transmis à vos descendants pour qu’ils en prennent soin quand vous ne ferez plus partie de ce monde.
  • Une plus-value à la revente : il est possible de revendre son bien à un montant supérieur que le prix d’achat.

L’investissement locatif possède la réputation d’être rentable et sûr. Mais sachez qu’il y a des conditions à respecter, pour qu’il le reste.

Investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

Vous devez choisir entre deux options, avant de commencer un projet d’investissement locatif : l’investissement dans l’ancien ou l’investissement dans le neuf.

L’investissement dans l’ancien

On dit qu’une personne a investi dans l’ancien s’il a acquis un bien ayant été construit depuis plus de cinq ans et que l’immobilier a déjà fait l’objet d’une mutation ou d’une vente.

Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez vous tourner vers une société spécialisée dans l’accompagnement des investisseurs pour des achats dans l’ancien. Ce type d’entreprise prend en charge les projets des investisseurs qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. L’investissement dans l’ancien a l’avantage d’être moins cher et plus rentable que celui dans le neuf. L’investisseur peut déduire la somme des travaux de rénovation de ses recettes locatives. Dans la plupart des cas, les offres de logements anciens sont regroupées dans les quartiers des centres-villes, ce qui favorise la recherche de locataires. D’ailleurs, les anciens bâtiments sont souvent plus qualitatifs en termes de construction.

L’investissement dans le neuf

Un logement est considéré comme neuf si sa construction date de moins de cinq ans et qu’il n’a jamais été loué ni habité durant cette période. Le principal avantage est que vous acquérez un bien neuf suivant la norme en vigueur (RT 2012 : règlementation thermique), vous garantissant l’optimisation de la consommation énergétique, par l’utilisation d’équipements moins énergivores et une technique d’isolation performante. Grâce à la loi Pinel, la réduction d’impôt peut atteindre 21% du montant de l’investissement.

Location meublée ou nue ?

C’est également un autre choix qui s’impose au futur investisseur. La location meublée permet au locataire de s’installer tout de suite dans l’appartement sans qu’il ait à rapporter des biens mobiliers. Les seules choses dont il aura besoin sont les appareils électroménagers, les matelas, la vaisselle, les vêtements et les équipements de toilette, etc. La location meublée est ainsi plus onéreuse que la location nue.

Comme son nom l’indique, la location nue est un logement loué vide, c’est-à-dire sans mobilier. Son ameublement est naturellement à la charge du locataire. Parfois, la cuisine comporte déjà les équipements nécessaires.

Si vous envisagez d’investir dans le locatif pour 2018, renseignez-vous bien sur les règles d’or pour réussir votre investissement.

Les pièges de l’investissement locatif

Malgré ses nombreux avantages, l’investissement locatif n’est pas sans failles. Il faut donc bien mener une étude approfondie avant de se lancer pour éviter les éventuels pièges.

Le locataire est le pilier de l’investissement locatif, parce que c’est lui qui va fournir les ressources. La recherche du locataire est ainsi une tâche primordiale. Plusieurs aspects peuvent influencer la décision d’un futur locataire, à savoir l’emplacement de l’immeuble, son état, la sécurité du quartier, la présence des différentes infrastructures telles qu’une université, des écoles, l’hôpital, des commerces … Il vérifiera également si le quartier est bien desservi par les transports communs. Un bien dans un bon emplacement et en bon état ne tardera pas à trouver un occupant.

Mais il faut également être minutieux dans la sélection de ses locataires, car la question des impayés reste un grand risque. Vous pouvez vous rendre ici pour obtenir des conseils utiles sur ce point.

Les Français sont d’ailleurs de plus en plus intéressés à investir en Allemagne, au vu de sa stabilité économique actuelle. En matière d’investissement, le pays figure parmi les plus prisés au niveau mondial et en Europe. Découvrez ici les raisons d’investir en Allemagne.

Avant d’investir dans l’immobilier locatif, nous vous conseillons de bien réfléchir à votre plan d’action. Le mieux est de se faire conseiller par un professionnel de l’immobilier. En tant qu’expert en la matière, il saura vous donner les meilleurs conseils pour réussir dans l’investissement locatif et tout en évitant les pièges qui pourraient vous entraîner dans un gouffre financier.


Notez cet article :
Tout savoir sur l’investissement locatif 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Planete Immobilier Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :