Accueil > Actualité Immobilier > Tout sur la gestion locative à Paris

Tout sur la gestion locative à Paris



Vous avez une maison ou un appartement en location à Paris? Vous pouvez assurer vous-même la gestion locative de votre bien. Si vous n’êtes pas familier avec le monde de la location, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence immobilière. Qu’en est-il de la gestion locative à Paris ?

Des frais de gestion propres à chaque arrondissement

Avant toute chose, rappelons que la gestion locative inclut la préparation des dossiers de location, la rédaction du contrat de bail, la quête de nouveaux locataires, le recouvrement du loyer, le règlement des problèmes ou des litiges, la garantie des loyers impayés mais aussi les différentes charges.

En général, les prix d’une gestion locative vont de 9 à 17% du loyer annuel, y compris les charges. Mais la disparité immobilière entre les différents arrondissements n’est plus un secret. Et cela se ressent dans le monde de la gestion locative sur Paris. Pour le 10ème arrondissement, par exemple, qui est le moins cher de Paris, les frais de gestion locative tournent autour de 11,2% du loyer annuel, toutes charges comprises. Mais pour le 2ème arrondissement, un des plus chers de Paris, les coûts moyens tournent autour de 13,6% du loyer annuel, toutes charges comprises.

Le choix de la bonne agence immobilière

Vous avez du mal à choisir une bonne agence immobilière pour la gestion locative de votre bien à Paris ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix.

La connaissance du secteur

A chaque agence immobilière son secteur de prédilection. Assurez-vous que l’agence que vous allez choisir soit familière avec le secteur dans lequel se trouve votre bien. Elle pourra donc vous donner toute l’aide dont vous aurez besoin pour la location de votre bien (le juste prix etc). Les agences se trouvant à proximité de votre bien sont donc à privilégier.

gestion locative Paris

La spécialité

Pour de nombreuses agences, la vente et l’achat demeurent la priorité. La location passe souvent au second plan. Si vous choisissez ce type d’agence, vous risquez fort de perdre du temps puisque la gestion de votre bien ne sera pas la priorité. La meilleure chose à faire est de se tourner vers des agences spécialisées dans la location et dont la gestion locative est le cœur même du métier.

La réactivité

Ce que l’on recherche chez tout professionnel, c’est la réactivité. Un bon gestionnaire de location se doit d’être disponible pour parer aux éventuelles urgences telles qu’un dégât des eaux. Renseignez-vous sur les heures d’ouverture ainsi que sur les permanences pendant les week-ends et les jours fériés.

La popularité

Une agence connue, c’est souvent une bonne agence. Elle est souvent recommandée par ses clients satisfaits. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre entourage pour trouver une bonne agence.

La sécurité

Ne minimisez pas la sécurité lorsque vous choisissez une agence immobilière pour la gestion locative. Optez pour une agence qui dispose d’une carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par la chambre du Commerce et qui dispose de toutes les assurances obligatoires qui vous protégeront en cas d’imprévus.


Notez cet article :
Tout sur la gestion locative à Paris 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Planete Immobilier Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :