Accueil > Travaux intérieur Devis Travaux Rénovation Interieur

Travaux d’intérieur

Les travaux d’intérieur consistent à effectuer des aménagements à l’intérieur d’un local dans le but de recréer l’espace, de le remodeler ou de le rajeunir afin de lui donner un nouvel air. La décoration accompagne et finit toujours ces aménagements.




Lors de la réalisation des travaux, on peut faire appel au service d’un architecte, d’un décorateur d’intérieur ou le concrétiser soi-même. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, le propriétaire des locaux doit avoir une idée de l’agencement qu’il souhaite et il doit tenir compte de l’espace de son habitat ainsi que de son mode de vie afin de condenser le tout avec ses désirs d’aménagement.

Généralement, on mise beaucoup sur les matériaux à utiliser et aussi sur la lumière. Il peut y avoir deux cas de travaux d’intérieur, celui qui change radicalement la destination du lieu et celui qui a pour nature de le rénover comme par exemple le réaménagement de la salle de bain ou de la cuisine, le changement du carrelage, la réfection des peintures et bien d’autres.

A propos des travaux qui ne touchent pas à la destination des lieux, une autorisation spéciale ou un permis de construire n’est pas nécessaire. Tous locaux habitables ou occupés peuvent faire l’objet d’un aménagement tels que les immeubles et les maisons enregistrés aux Bâtiments de France, les lieux de travail comme les restaurants, les commerces et les bureaux ainsi que les ERP ou Etablissements Recevant du Public.

Les différents types de travaux d’intérieur

Tout espace intérieur, quel qu’il soit, peut faire l’objet de travaux d’aménagement. De ce fait, il existe plusieurs types de travaux d’intérieur mais dont les plus classiques concernent les murs, le sol, le plafond et bien d’autres.





Comme les murs se salissent facilement, c’est l’une des raisons qui amène les propriétaires à vouloir poser ou changer de papier peint ou à réaliser une retouche de peinture. On peut également orner les murs avec la mise en place d’un miroir, d’un cadre, d’un tableau ou d’une étagère selon le goût de l’occupant.

Concernant l’autre travail d’intérieur qui se rapporte au sol, c’est-à-dire au parquet ou au carrelage, on a le choix entre la pose d’un parquet flottant, de carreaux ou de moquette. Parallèlement, la rénovation des dalles et des joints de carrelage est à conseiller.

L’installation de barres de rideaux, la fixation de store, les débouchages de lavabos, le bouchage de fissure ou de trou, la réparation des portes, le changement des poignées, le changement des battants de toilettes ou autres dépannages légers sont classés dans les petits travaux d’intérieur.

L’exploitation des caves et des greniers fait parfois partie des travaux d’intérieur comme le rangement par exemple mais il y a aussi l’installation de fibre de verre au grenier, entre le plafond et le toit, lorsqu’on a l’intention de l’occuper. Afin de réaliser ces petits travaux simples, il est indispensable d’avoir les bons outillages et les équipements adéquats en plus des bons conseils et des guides bricolage.


Notez cette page :
Travaux intérieur Devis Travaux Rénovation Interieur 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :