Accueil > Actualité Immobilier > Maison ancienne et rénovation

Maison ancienne et rénovation



Investir dans le neuf n’est pas l’unique alternative se présentant à vous dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, la rénovation d’un vieux bâtiment est une solution pour laquelle beaucoup optent. Les avantages de cette option sont multiples. L’aboutissement d’un tel projet nécessite des démarches qu’il est important que vous suiviez. Quelles sont-elles ?

La mise en place de votre projet de rénovation

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans une maison ancienne, il est primordial que vous structuriez scrupuleusement votre projet. Une telle démarche vous permettra d’identifier avec exactitude les travaux à réaliser au sein du bâtiment. L’assistance d’un expert en la matière est un atout qui favorisera une bonne analyse de l’immeuble afin que ses défaillances soient toutes constatées. La prise en compte de certains détails sera utile pour déterminer l’étendue des travaux à réaliser pour votre projet de rénovation.

L’un de ces détails est l’état de la structure de l’immeuble et de ses fondations. Il est essentiel pour la remise à neuf du bâtiment de vérifier que sa structure n’a pas été affaiblie par un quelconque facteur. Vous pourrez dans ce cas introduire dans votre projet, des travaux à réaliser dans ce sens. Dans un souci de modernité, pensez également à vérifier le côté fonctionnel du bâtiment. Il faut que son réseau d’énergie soit conforme à ceux en vigueur actuellement. Les installations sanitaires ainsi que les canalisations de l’immeuble sont également à vérifier.

Faire réaliser les travaux de gros œuvre

Une fois que la préparation de votre projet est terminée, il est temps de passer à sa réalisation à proprement parler. Dans ce sens, il faudra commencer par les travaux de gros œuvre. Ce sont ceux qui impliquent la vérification de la stabilité du bâtiment. Ils peuvent inclure tout ce qui est lié à la structure. Les travaux de gros œuvre nécessitent parfois la démolition de certaines parties de l’immeuble ancien. En raison de cela, nous vous conseillons de dresser une liste des différents éléments que vous désirez modifier sur ce dernier. À cet effet, vous aurez à noter clairement le résultat que vous souhaitez obtenir à la fin des travaux. Ainsi, il faudra spécifier les édifices et façades que vous jugez nécessaire de faire disparaître. Vous en ferez de même pour ceux qu’il faudrait, selon vos objectifs, remplacer par de nouveaux.

La rénovation de bien ancien

La démolition pourra par la suite commencer afin de vous débarrasser des éléments inutiles. Vous aurez par exemple à détruire les murs ou cloisons n’ayant pas une réelle utilité. Notons par ailleurs que pour les travaux de gros œuvre, la remise à neuf du système d’assainissement de la maison peut entrer en ligne de compte.

Faire effectuer les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre vont vous permettre de finaliser la rénovation de la maison ancienne. C’est grâce à leur réalisation que vous serez en mesure de disposer du confort escompté dans votre nouvelle maison. Il vous reviendra par exemple de faire appliquer les revêtements préalablement choisis pour vos murs et vos sols. Les travaux de second œuvre prennent aussi en compte l’installation ou la remise à neuf du système électrique du bâtiment. Ceux du chauffage et de la climatisation sont également optimisés par ce biais. Les travaux de gros œuvre vous donnent également l’occasion de disposer d’une isolation thermique et phonique dans le cas où l’immeuble n’en dispose pas.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :