Accueil > Actualité Immobilier > Le RSI un organisme destiné à la protection sociale des travailleurs indépendants

Le RSI un organisme destiné à la protection sociale des travailleurs indépendants



Pour proposer une meilleure solution de sécurité sociale aux personnes exerçant une profession libérale, le Régime Social des Indépendants a pour mission principale est de protéger les travailleurs indépendants. Cette caisse de protection sociale obligatoire assure la couverture maladie ainsi que la retraite des artisans ou commerçants et la couverture maladie des métiers libéraux. Il propose un accompagnement personnalisé aux assurés dans leurs différentes démarches. 

Comment fonctionne le RSI ?

Ce régime s’occupe des travailleurs indépendants. Ceci étant, elle prend en charge les assurances vieillesse, assurance maladie-maternité, assurance invalidité-décès de toutes les personnes qui exercent une activité indépendante (commerçants, artisans, industriels etc.). Ils doivent tous faire partie du régime social des travailleurs non-salariés (TNS). Ce dernier concerne les chefs d’entreprises, les auto-entrepreneurs et les dirigeants de SARL et EURL ayant acquis la majorité.

Le RSI a pour cible les métiers non-salariés et non agricoles. Quant aux professions libérales, cette caisse ne s’occupe que de l’assurance maladie-maternité. Cette disposition est composée d’une caisse nationale et de plusieurs caisses qui œuvrent au niveau régional. À celles-ci, s’ajoutent deux autres caisses propres pour l’assurance maladie-maternité des personnes qui exercent une activité libérale. L’une de ces caisses est uniquement pour l’Île-de-France et l’autre pour les autres régions. 

Quels sont les avantages du RSI ?

L’objectif principal de ce régime étant d’assurer la protection des assurés, ces derniers bénéficient de plusieurs privilèges non négligeables. 

  • Pour les travailleurs affiliés au RSI depuis plus de 1 an, ils ont droit aux indemnités journalières s’ils sont obligés d’arrêter le travail pour maladie ou à cause de la maternité. La loi qui encadre cette disposition stipule que ces indemnités quotidiennes ne peuvent être versées aux commerçants et artisans sans paiement des cotisations
  • Ce régime favorise le remboursement de tous les frais de santé des assurés (soins de santé, consultations générales, frais d’hospitalisation, frais pharmaceutiques, prothèses dentaires, examens de laboratoire et bien d’autres).
  • Versement d’une pension d’invalidé si vous êtes dans une situation d’incapacité partielle ou totale. 
  • Versement d’une pension retraite de base ou pension retraite complémentaire
  • Versement d’une pension de réversion à un conjoint survivant sous condition de ressources ou d’âge

Par ailleurs, les différentes allocations liées à la rentrée scolaire, logement ne font pas parties de la compétence du RSI mais plutôt aux caisses d’allocations familiales. 


Notez cet article :
Le RSI un organisme destiné à la protection sociale des travailleurs indépendants 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Nathalie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Immobilier

+ de 140 000 membres

+ le guide immo offert


Votre recherche actuelle :